La musique de Art Pepper

Esaie Cid Quintet joue la musique d'Art Pepper

Straight life


Holiday Flight

avec

Esaie Cid sax alto
Fabien Mary trompette
Hugo Lippi guitare
Fabien Marcoz contrebasse
Mourad Benhammou batterie


Enregistré à Saint Ouen le 14 Septembre 2012
Prise de son et mixage: Emmanuel Faivre


 

Arthur Edward Pepper, dit Art Pepper, est un saxophoniste et clarinettiste américain né le 1er septembre 1925 à Gardena en Californie.

Enfant, Art Pepper étudie la clarinette puis le saxophone alto. Il commence sa carrière musicale dans les années 1940 en jouant avec Gus Arnheim, Benny Carter et Lee Young. Il entre ensuite dans l'ochestre de Stan Kenton. En 1952, il crée un quartet et a ses premiers ennuis avec les stupéfiants. Arrête, il refuse d'être « une balance » et écope de deux ans de prison. À sa sortie, il enregistre
pour Pacific Jazz, Tampa, Pablo et Intro. Il devient alors l'un des plus grands représentants du Jazz West Coast avec entre autres Chet Baker, Gerry Mulligan ou Shelly Manne.

A partir de 1959 ses séjours à San Quentin se succèdent. En 1966, il est libéré puis chute à nouveau. Il se soigne à la méthadone à partir de 1975, ce qui lui permet de faire un "comeback" remarqué. En 1977, il se produit au Village Vanguard avant une deuxième et triomphale tournée au Japon. En 1980, avec Winter Moon (Galaxy), il signe l'un des plus beaux disques de jazz avec cordes.
Sa santé se dégrade et il décède en 1982 à Los Angeles.

Art Pepper a été l'un des seuls altoistes des années 50, à s'affranchir de l'influence écrasante de Charlie Parker sur l'instrument.

Ses années d'incarcération et le jeu de John Coltrane ont changé radicalement son style, presque free jazz par instant, comme dans Complete TV Studio Recordings enregistré en 1964. Un style intense et énergique, à la limite de la rupture dans les tempos rapides et passionné dans les ballades, à l'image de sa vie tumultueuse.

Commentaires (1)

1. Saladin 09/02/2015

tu dépotes Gars comme un " straight no chasser" de l'époque ! tu dégaines avec quel genre de sax ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×