Propos du coureur

 

Voilà, le sentiment que ça commence, qu'on entre dans le vif du sujet après avoir commencé d'assembler les pièces de ce puzzle qu'est l'identité de Colin Smith, le personnage qui est entré en courant dans la vie de son auteur Alan Silittoe.

En l'espèce, les pièces du puzzle sont Esaïe, David et ma pomme, respectivement musicien, créateur vidéo-images et comédien/metteur en scène. Tous trois réunis durant une semaine à 60 km de Barcelone à crapahuter dans les chemins, les champs et les bois tournant des images, esaïe jouant, David filmant et moi courant... la plupart du temps, à s'enfermer dans le studio de David pour visionner et poser les bases du rêve, à répéter dans le petit théâtre de l'Estany avec en prime les premières images, post-production brute de décoffrage mais juste pour voir si tout ça nous embarque... Ben oui, justement.

Retour à Paris, pour Esaïe et moi et on reprend les répétitions. Et puis on reçoit les premières images de David « tratadas » (travaillées) et là on comprend. David peindra sur les murs du théâtre des images dans le temps où nous jouerons. Ca n'a l'air de rien mais on ressent le souffle de quelque chose.

On suit bien la même quête. On sent que ce sur ce quoi on travaille, on ne l'a vu nulle part ailleurs, c'est notre monde d'encre, de mouvement, de souffle, de retenue, d'exultation, de jazz, de saoulographie verbale et visuelle dans les traces et bientôt les pas d'une personnalité dont l'honneteté nous a stupéfait, et la révolte, et la résistance à tous les petits arrangements hypocrites qui font qu'une société parfaitement civilisée est à ce point et en permanence au bord de l'explosion. Lui Colin, porte tout ça en germe, au bord des lèvres, et à la différence de tant d'autres, IL LE DIT.

Oui, la course de fond, qui remet l'homme au centre de ce qu'il est par essence - c'est à dire de passage - est une activité poétique, littéraire et philosophique.

Méfiez-vous... les coureurs qui passent à des allures légères vont loin et y propagent possiblement les ferments d'une subversion inédite.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×